Tout savoir sur les taches pigmentaires

02 Juin 2012 | 10 commentaires

Tout savoir sur les taches pigmentaires

Par

Etant spécialiste depuis 20 ans des cheveux crépus frisés défrisés et également des peaux noires et métissées. 

Je mets mon expérience à votre écoute afin de répondre au plus juste à vos préoccupations. 

 

La question qui revient le plus souvent concerne les taches , 

 

Cet article répondra à toutes vos questions : 

 

Les taches ! C'est notre grand problème à nous , les femmes noires et métissées.

Nous craignons leur apparition, qu'elles forment des plaques de couleur laiteuse ou au contraire qu'elles soient sombres comme l'ébène. Dans les deux cas , elles mettent un certain temps à disparaitre ou peuvent rester à jamais. Présente sur le visage mais aussi sur tout le corps , elles constituent une source de préoccupation permanente. 

Les taches claires , qu'elles soient due au vitiligo , à un champignon ( le pityriasis versicolor ) ou à une grande sècheresse cutanée ( dartres ) aller chez votre dermatologue est la meilleures chose que vous puissiez faire car des traitements existent. 

Pour les dartres qui sont très fréquents chez les enfants métissés surtout autour de la bouche et sur les joues , l'utilisation d'un savon surgras et d'une crème hydratante est parfois suffisante mais au moindre doute , consultez !

Ne vous cantonnez pas à camoufler avec du maquillage, du fond de teint couvrant par exemple cela peut se révéler être une solution dans l'instant mais ne fera pas disparaitre le problème. 

Les taches foncées , à la moindre agression ( coupure , piqure d'insecte , brulure , boutons) lors de changements hormonaux (grossesse) ou lorsque nous vieillissons, notre peau réagit par une augmentation de production de mélanine. 

Et Hop ! Une tache sur le visage , le décolleté ou la jambe! pas de chance , ces taches mettent des semaines , des mois ou même des années à disparaître. 

Là encore , un passage chez le dermatologue est indispensable. Le plus tot est le mieux car les taches anciennes partent difficilement voire pas du tout , même avec un traitement. 

Par ailleurs , on ne le répètera jamais assez : évitez les parfums ou lotions alcoolisées en particulier avec une exposition solaire , car en présence des rayons du soleil , ces produits interagissent avec le pigment ce qui a pour conséquence l'apparition de taches sombres.

Sur les zones particulièrement exposées au soleil comme le visage ou les bras , l'utilisation d'un écran total évitera les différences de coloration! 

 

 

à très bientôt , 

 

Sandrine Jeanne-rose 

>> Partager ce billet sur la toile

Vos avis sur cet article

  • Par Sana | 31/10/2012

    Bonjour Sandrine,

    J'ai acheté dans votre boutique par internet le produit défrisant ainsi qu'un masque. Je vous remercie pour la rapidité de votre envoi.
    Ma question est comment appliquer le produit défrisant , j'ai bien regardé votre extrait mais doit on peigner les mèches lorsque l'on appliqué le produit ou pas. Je compte me le faire seule. J'aurais besoin d'indications plus précises
    Merci pour votre réponse

  • Par sandrine Jeanne-Rose | 31/10/2012

    Bonsoir Sana , je viens de lire votre message et je souhaiterais que vous répondiez à mes différentes questions . 1) avez vous déja fais des défrisages ? 2) quel type de cheveux avez vous : crépus ou très très frisés ? et pour finir je vous déconseille fortement de faire vous même le défrisage .
    J ' attend vos réponses . A très vite S. Jeanne Rose

  • Par Sophie | 07/08/2013

    Bonjour,
    Sur votre article vous parler des tâches noir sur le visage mais moi je veux avoir des information concernent des tâches sur les jambes (les poils sous la peau qui donne des tâches noire)
    Vous avez pas une solution pour les aténuer voir les faire disparaître?
    Merci

  • Par sandrine Jeanne rose | 07/08/2013

    Bonsoir Sophie ,
    votre problème relève de la dermatologie , je ne peux vous conseiller des produits qui relèvent uniquement de la prescription médicale . Je vous donne le nom de la spécialiste des peaux noire et métissés : Dr Khady Bizet , elle est auteur de nombreux ouvrage ( voir ses coordonnées sur internet )
    En espérant que vous y trouverez une solution ( je ne me fais aucuns soucis )
    A bientôt S. Jeanne Rose

  • Par audrey | 07/08/2013

    bonjour,
    je vous avais demandé si vous pouviez me conseillée un coiffeur pour coupez mes cheveux, vous m'aviez donnée un numéro que je n'ai pas eu le temps de noter, pourriez vous me le redonner s'il vous plait???
    merci

  • Par sandrine Jeanne rose | 08/08/2013

    Bonsoir ,
    vous pouvez appeler au 01 42 56 02 57
    Cdlt
    Ste SJR

  • Par guilaine | 08/02/2015

    Bonsoir j ai une question depuis 9 mois que j utilise vos produis je nai pas eu d amelioration mon defrisage ne tiens que 1 mois si je le fais pas tout suite mes cheveux se cassent et sont devenus tres fins et ne pousse pas comme vous m avez dit poutant jai tout le soin sjr

  • Par sandrine jeanne rose | 09/02/2015

    Bonsoir Guillaine ,
    j ' ai une question à vous poser : qui a effectué vos défrisages ? j ' attend votre réponse pour vous répondre en profondeur
    Bonne soirée
    S. Jeanne Rose

  • Par latifa | 08/07/2015

    bonjour alors ma peau est brune et ca fais quelque mois que des taches noirs ont apparu autour de ma bouche et ca me dérange Bq je veux aussi souligné que ma peau est très sèches pouviez vs svp me donner des conseils pour enlever ces taches appart visiter un dermatologue merci d avance

  • Par sandrine jeanne rose | 20/07/2015

    Bonsoir Latifa ,
    vous dites que votre peau est très sèche , je vous conseille comme même d ' aller voir un dermatologue . Il est difficile de faire un diagnostique sans voir le problème .
    Bonne soirée
    S. Jeanne Rose

Vous souhaitez réagir à cet article




Rechercher sur le blog

Restez en contact

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos offres, nos conseils

Derniers commentaires

  • Par sandrine Jeanne rose sur Prendre soin des cheveux crépus, bouclés et frisés des enfants : Bonsoir , comme beaucoup d ' enfants métisse , ils sont sensibles . Il faut des produits qui vont laver en douceur et démêler . Je vous conseille le shampooing doux coco / coton et ensuite appliquez le baume embellisseur que vous ne rincerez pas . Au bout de quelques jours humidifiez la chevelure à l ' aide d ' un vaporisateur contenant de l ' eau de source et appliquez de nouveau un peu de baume Bien à vous Sandrine JR

    Lire la suite
  • Par fk sur Prendre soin des cheveux crépus, bouclés et frisés des enfants : Bonjour Ma fille a 8ans et demi metisse avec des grands cheveux bien crepus. Et ne veut pas qu'on y touche. Que faire? Merci

    Lire la suite
  • Par sandrine Jeanne rose sur Prendre soin des cheveux crépus, bouclés et frisés des enfants : Bonsoir Malyka , les produits que vous avez utilisé devaient contenir des actifs chimiques agressifs qui ont désséchés les cheveux de la petites ( voir brulés ) . A 12 mois ce sont des cheveux de bébés , il faut faire très attention aux produits que l ' on utilise . Je vous conseille notre shampooing à la kératine et le baume embellisseur que vous lui appliquerez après rincé le shampooing , essuyez les cheveux , appliquez un peu de baume et SURTOUT NE PAS RINCER . Laisser le produit agir , il ne contient pas de silicone ni colorant mais surtout a été formulé sans perturbateurs endocrinien . Vous pouvez également les utiliser . Bien à vous Sandrine JR

    Lire la suite

Web Agency Rentashop | Design Elisabeth Chardin