Cheveux et Pellicules : une inflammation du cuir chevelu

14 Mai 2017 | Aucun commentaire

Cheveux et Pellicules : une inflammation du cuir chevelu

Par

Pellicules, cheveux : les facteurs de risque

Les causes sont inconnues mais certaines situations favorisent l'apparition des pellicules dans les cheveux : stress, traumatisme du cuir chevelu, changement hormonal, alimentation (riche en glucides), infections aux levures, carences vitaminiques ou en acides gras essentiels, etc.

Facteurs favorisant l'apparition de pellicules :

  • Shampoings agressifs (Sulfate)
  • Shampoings peu fréquents.
  • Utilisation excessive de gels et de fixants pour cheveux.
  • Emploi inapproprié de colorants pour cheveux.
  • Temps froid.
  • Atmosphère intérieure sèche.
  • Alimentation déséquilibrée.
  • Variations hormonales : puberté, grossesse, ménopause.

 

Comment se forment les pellicules ?

Les pellicules sont le résultat d'une dermatite séborrhéique, une inflammation du cuir chevelu à l'origine de squames sur le cuir chevelu.

La desquamation est souvent accompagnée d'une démangeaison du cuir chevelu. En plus des pellicules dites sèches, il existe aussi parfois une forme grasse : les pellicules résultant d'un mélange de cellules mortes du cuir chevelu et de sébum, ce qui induit une accumulation des pellicules, formant des plaques sur le cuir chevelu.

Les pellicules touchent souvent les nourrissons au cours des trois premiers mois, puis les adultes de 30 jusqu'à 70 ans. En plus d'une origine familiale, les pellicules sont favorisées par des facteurs (ci-dessus) et sont plus fréquentes chez les hommes, particulièrement en période hivernale.

Résultat : Racines asphyxiées - cheveux en manque de tonus (fins plats) - cassures et chutes

LE SAVIEZ-VOUS ? 

Le cuir chevelu fait parti de l'épiderme il a besoin d'être nettoyé en profondeur comme la peau du visage et du corps. 


>> Partager ce billet sur la toile

Vous souhaitez réagir à cet article




Rechercher sur le blog

Restez en contact

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos offres, nos conseils

Derniers commentaires

  • Par sandrine Jeanne rose sur Prendre soin des cheveux crépus, bouclés et frisés des enfants : Bonsoir Malyka , les produits que vous avez utilisé devaient contenir des actifs chimiques agressifs qui ont désséchés les cheveux de la petites ( voir brulés ) . A 12 mois ce sont des cheveux de bébés , il faut faire très attention aux produits que l ' on utilise . Je vous conseille notre shampooing à la kératine et le baume embellisseur que vous lui appliquerez après rincé le shampooing , essuyez les cheveux , appliquez un peu de baume et SURTOUT NE PAS RINCER . Laisser le produit agir , il ne contient pas de silicone ni colorant mais surtout a été formulé sans perturbateurs endocrinien . Vous pouvez également les utiliser . Bien à vous Sandrine JR

    Lire la suite
  • Par Malyka sur Prendre soin des cheveux crépus, bouclés et frisés des enfants : Bonsoir ma fille de 3 ans est née avec une grosse tOuffe qui ne cesse d'augmenter en volume et en longueur parcontre a 12 mois j'ai utilisé les produit de la marque curls ( pour bb et enfant ) qui on changer la nature de ses cheveux ils sont devenues très sec et moins frisé voir crépu style éponge pour rattrapé le coup on ma conseiller la marque cantu kids qui n'a apporter d'amélioration c toujours pareil ( de temps en temps j'utilise de l'huile karapate ) quesqui je px faire pour hydraté ses cheveux et que sa tienne. a quelle âge Pt on lisser les cheveux d'une enfant et lui faire un soin à la kératine?

    Lire la suite
  • Par sandrine Jeanne rose sur Le kit de défrisage SJR à l’honneur sur le site Plurielles. : Bonsoir , vous pouvez défriser uniquement les repousses au bout de 2 à 3 mois , mais je répète uniquement les repousses . Pour les longueurs déjà défrisées je conseille de les enduire d ' huiles ( notre bain d ' huiles sera parfait ) il va faire écran lors du rinçage du produit . Bien à vous Sandrine JR

    Lire la suite

Web Agency Rentashop | Design Elisabeth Chardin