Comment laver ses cheveux en douceur ?

09 Mars 2014 | 24 commentaires

Comment laver ses cheveux en douceur ?

Par

Les dangers des shampoings avec sulfate (avec SLS)

Depuis plusieurs décennies, certains « professionnels » des cosmétiques et soins capillaires, ont fait le choix d’incorporer à leurs shampoings, du sulfate (aussi connu sous l’appellation scientifique Sodium Laureth Sulfate - SLS). le sulfate est considéré comme un composé chimique incontournable et cela pour de multiples raisons. Au-delà de son coût relativement faible, son action détergente donne aux produits une action visible parfois même « révolutionnaire ». En effet, le PH alcalin du sulfate (PH 7-8) fait de cet agent tensio-actif un redoutable ennemi de toutes les impuretés, salissures, et autres effets « cheveux gras ». Cette pseudo attractivité et d’autant plus renforcée que le sulfate, lorsqu’il est émulsionné avec de l’eau, est moussant, le rendant simple à appliquer sur la chevelure.

Bercé par cette nuée de qualités apparentes, il convient cependant de ne pas oublier que ce composant tensio-actif est un véritable danger à chaque lavage de vos cheveux, et de très récentes études scientifiques le démontrent. Il a en effet été prouvé qu’après utilisation d’un shampoing avec sulfate, plus de 12 heures étaient nécessaires aux cheveux pour retrouver un équilibre naturel. Ces expérimentations ont aussi démontré que par capillarité, le cuir chevelu entraînait dans l’organisme de fortes doses de sulfate, pouvant mettre jusqu’à cinq jours pour être assimilés totalement.

Il est bon de préciser que les shampoings contenant du sulfate sont aussi à proscrire pour les hommes à la chevelure afro qui se lavent les cheveux plusieurs fois par semaine. Ce type de shampoing tend à permettre la prolifération des pellicules (ou squames).

Utiliser un shampoing sans sulfate

Choisir un shampoing sans sulfate est donc une nécessité pour toutes les femmes désirant prendre soin de leurs cheveux défrisés ou lissés. Ils offrent une multitude de bienfaits :

  • le shampoing sans sulfate préserve la fibre hydro-acido-lipidique : cette fibre est précieuse car elle est la richesse même du cheveu. La durée de vie d’un cheveu étant de 7 à 8 ans, mieux vaut donc savoir préserver ce capital santé ;
  • le shampoing sans SLS n’assèche pas la chevelure : si l’une des « vertus » des soins avec SLS est l’aspect détergeant la contrepartie est l’assèchement... qu’il s’agisse de cheveux défrisés ou lissés, les conséquences de cet assèchement sont parfois catastrophiques dans le cas de lavages fréquents : ils cassent, se ternissent… et tombent !
  • les shampoings sans sulfate respectent le sébum naturel des cheveux : la beauté des cheveux ethniques repose sur le sébum (sécrété par les glandes sébacées). Considéré à tort comme indésirable, le sébum est destiné à protéger des microbes la chevelure lissée ou défrisée, en l’acidifiant et en la rendant plus souple. Exit donc les cheveux cassants au brossage ou tombant de façon prématurée.

Il est important de rappeler qu’à l’occasion d’un défrisage ou d’un lissage brésilien, les cheveux sont soumis à de rudes épreuves (exposition à une forte température, utilisation de produits chimiques) : choisir un shampoing sans sulfate est donc une nécessité si vous désirez conserver une belle chevelure, et cela même avec des lavages fréquents.

 

Vous désirez me poser une question sur les produits de la gamme SJR et vos cheveux ?

N’hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous. Je vous invite aussi à rejoindre notre page fan Facebook et notre compte Twitter, sur lesquels je partage avec vous toutes mes astuces et mon savoir-faire pour sublimer nos cheveux !

 

>> Partager ce billet sur la toile

Vos avis sur cet article

  • Par FF | 06/11/2011

    Superbe site, mais j'aurais souhaite k tu donnes d'exemple d reproduis a utiliser. merci

  • Par SANDRINE JEANNE ROSE | 08/11/2011

    Bonjour , d'ici une quinzaine de jours , je vous présenterais ma nouvelle gamme de soins pour cheveux défrisés dont un shampoing sans sulfate y figure et testé sous controle médical , J'offrirais des échantillons pour vous faire connaitre les produits.
    A très bientot ,

  • Par LN | 12/11/2011

    Bonjour,
    J'ai les cheveux défrisés et effectue mes défrisages dans un salon de Coiffure tous les 4 à 5 mois environ. Je fais mes soins à la maison à raison d'1 fois/semaine (bain d'huile, shampoing, après shampoing). Mes cheveux arrivent en dessous des épaules et sont fins. Mon but est d'avoir une bonne longueur. Mes problèmes sont les suivants:
    -Je n'arrive pas à trouver un soin hydratant/ nourrissant quotidien qui ne soit pas gras. Je trouve que les produits sur le marché ont tendance à trop graisser le cheveux et donc à l'alourdir. Par conséquent, lorsque l'on passe la main dans les cheveux, la main est grasse ce qui n'est pas agréable du tout. Du coup j'ai tendance à les éviter mais sans hydratation suffisante les cheveux logiquement cassent......
    -Lorsque je fais moi-même mon shampoing, mes cheveux ont tendance à faire des noeuds alors que je les lave en section et j'en perds beaucoup alors que chez le coiffeur je ne perds pas mes cheveux pendant le lavage et ils ne s'emmêlent pas.
    Que pourriez-vous me conseiller comme hydratant/nourrissant quotidien sans rinçage non gras?
    Comment expliqueriez-vous les noeuds et la perte de cheveux pendant le lavage?

    Merci!!

  • Par SANDRINE JEANNE ROSE | 13/11/2011

    Bonjour , au vu de ce que vous m'expliquer vos cheveux sont affaiblis et ont perdu leur Keratine , la substance meme de notre cheveux . Attention au défrisage que vous effectuez qu'il ne soit pas trop agressif ceci expliquerai que les cheveux s'arrachent et s'emmêlent car ils sont très secs et poreux tout d'abord pour reconstruire la Keratine de vos cheveux abimé d'utiliser mon shampoing qui arrive très bientot et qui ne contient pas de sulfate ainsi que l'émulsion magic avant shampoing à la kératine aux protéines végétales et aux céramides végétales + vitamines E et provitamines B5. Ce produit a été testé pour demontrer son efficacité ( test de traction ) test in vivo qui prouve qu'au bout de 28 jours d'utilisation à raison de 4 applications soit 1 par semaine le cheveu est restructuré en profondeur , plus solide et hydraté , en plus le shampoing et tous les soins spécial cheveux défrisés ont été formulé sous contrôle médicale. Pour hydrater vos cheveux , je vous conseille le fondant magic de coiffage riche en Keratine , il est sans huile minérale , il hydrate en profondeur. Tout les produits seront disponible fin novembre. a très bientot

  • Par Nathychrist | 29/12/2011

    bonsoir,
    moi je voudrais savoir si vous avez un produit qui épaississe les cheveux et qu'est ce que vous conseillez pour le coiffage, merci!!!!

  • Par SAndrine Jeanne-Rose | 30/12/2011

    Bonjour , lorsque vous demandez a épaissir vos cheveux , ont ils perdu du volume parce que vous en avez perdu ou ont ils perdu du volume du aux cheveux qui s'affinent parce qu'ils ont perdu leur écailles , si c'est le cas les produits de la gamme SJR a base de protéine comme la kératine , protéine d'hibiscus et les céramides végétales ont pour but de reconstituer les écailles de notre cheveux ainsi que les cimenter grace aux céramides végétales. Résultat chevelure plus dense , cheveux restructurés et plus solide.
    Pour le coiffage si vos cheveux ne sont pas très court je vous conseil le fondant magic a la kératine de la gamme SJR et pour les cheveux très court la cire de coiffage a la gelée royale et au beurre de karité de la gamme SJR . En ésperant avoir repondu a vos attentes , je vous souhaite une très bonne journée .

  • Par stef | 10/03/2012

    Bonjour madame Jeanne Rose.
    Je vis à Saint-Martin (97150). Je souhaite savoir si vous livrez dans les Dom Tom? quels sont les tarifs de livraison, frais de port? D'autre part, j'avais arrêté le défrisage (wave) et coupé mes cheveux il y a 1 an. Je compte refaire le défrisage (wave) car mes cheveux ont poussé et ne peuvent plus faire d'afro. J'avoue que c'est difficile d'entretenir des cheveux naturels et pourtant je fais des bains d'huile, j'utilise des produits "naturels" et je prends des compléments alimentaires. Mais au fur et à mesure qu'ils grandissent c'est difficile pour moi de m'en occuper. Mes cheveux sont de type créole ( frisés), ils sont de nature secs et fins, mais se cassent moins depuis la coupe.
    Je recherche des produits de qualité pour entretenir ces cheveux neufs. Vos produits semblent très intéressants que pouvez vous me conseiller? Avez vous des points de vente à Saint-Martin?
    Cette fois ci je veux faire les bons choix pour mes cheveux. une coloration naturelle me tente également (les chimiques seraient dangereuses pour la santé semble t-il). Qu'en pensez vous?
    Merci pour vos réponse.

  • Par sandrine Jeanne-Rose | 10/03/2012

    Bonjour , nous livrons dans tous les dom et je dois dire que vous êtes très nombreuses à vous soucier de vos cheveux . La gamme de soin à la kératine que je viens de lancer est destinée pour aux cheveux les plus abimés ( cassants , en perte de volume , et très secs ) tous les soins sont testés sous contrôle médicale pour assurer sécurité et tolérance , une première dans le domaine des soins pour cheveux afro !!!! de plus le soin avant shampooing " l ' émulsion magique et le masque magic réparation intense à la kératine " ont fait l ' objet de tests d ' éfficacité ( tests de traction ) qui prouvent qu ' au bout de 28 jours à raison de 4 applications soit une par semaine les cheveux sont plus résistants , restructurés en profondeurs et hydratés . Mais l ' évenement 2012 est la sortie du 1er défrisage à la kératine . Il défrise sans altérer la fibre capillaire grâce à sa grande richesse en kératine qui lui assure une protection anti casse . ( voir vidéo ) Mes soins ne sont pas en vente à Saint Martin ni Guadeloupe et Martinique . Ils viennent de sortir ( 3mois ) et nous sommes entrain d ' étudier les différentes propositions de distributeurs .
    En espérant avoir répondu à vos attentes je vous dis à bientôt
    Sandrine Jeanne Rose

  • Par stef | 14/03/2012

    Vos produits sont ils réellement à base de kératine? Contiennent ils des formaldéhyde?. Sont ils aussi valables pour les cheveux naturels? Quels résultats donnent ils sur ces types de cheveux? Si je mets le défrisage très peu de temps mes cheveux seront ils bouclés comme pour le wave? Avez vous des produits toujours naturels qui provoquent des reflets ou/et ravivent la couleur naturelle des cheveux. Merci pour vos réponse.

  • Par sandrine Jeanne-Rose | 17/03/2012

    Bonjour , biensur que la gamme de soin SJR est composée de kératine ainsi que le défrisage qui en contient en grande quantité . Vous savez en France vous ne pouvez pas revendiquer qque chose si cela est faux car en cas de contrôle , c ' est le tribunal qui nous attend . Il n ' y a pas de formadéhyde dans mes produits , c ' est une matière que l ' on trouve dans certain lissage brésilien , mais qui est interdite en france depuis plus d ' un an car cancérigène . Pour assouplir vos cheveux avec mon nouveau défrisage vous devez effectuer le dosage enfant , et non le temps de pose qui vous donnera un cheveu non défrisé . Je vous invite à regarder ma vidéo sur mon blog
    A bientôt S . JR

  • Par Joyce | 23/03/2012

    Bonjour Mme JEANNE-ROSE, j'ai hâte de tester vos produits qui me paraissent innovants de part leur contenu. Le 1er que je testerais sera le masque magic réparation intense à la kératine, puis le fondant magic de coiffage. Je vous ferais part de mes mes 1ères impressions, en espérant ne pas être déçu;)

  • Par carole | 02/04/2012

    Bonjour,
    J'ai les cheveux défrisés. J'ai essayé de nombreux produits pour cheveux afro avant de finalement essayer les produits Kanellia. ça a été la révélation. Surtout le défrisant. Enfin un défrisant qui ne pique pas qui ne me laisse pas de plaie qui sent bon et mes cheveux sont doux et non rêches comme auparavant avec les anciens produits. Les soins sentent bon et mes cheveux retrouvent la santé. Ils se remettent à pousser sans se casser. Jusqu'à la semaine dernière... J'achète le défrisant kanellia après 3 mois sans défrisage. Il y a écrit nouvelle formule mais je ne m'en inquiète pas puisque c'est une marque à laquelle je suis fidèle depuis des années et en laquelle j'ai entièrement confiance. J'ouvre la boîte le packaging à changer.Bon ok je continue. Je pose le produit et je ressens des picotements au bout de quelques minutes ce qui n'est jamais arrivé avant. Je laisse poser. Je passe au rinçage. Le shampooing ne sent plus bon il sent le produit chimique comme les autres. Je fais toujours confiance. Et là c'est le drame mes cheveux commencent à tomber dans la baignoire de plus en plus. J'ai perdu presque 2 poignets de cheveux. Je suis bouleversée. Une marque en laquelle j'avais entièrement confiance et à laquelle j'étais très très fidèle. Même après des soins en salon mon cuir chevelu est très sec et un peu douloureux. Je lutte pour qu'ils guérissent et retrouvent leur bonne santé. Je viens de découvrir l'origine de leur nouvelle formule en apprenant que vous n'êtes plus derrière cette marque que je chérissait. Je viens de commander vos produits et attends avec impatience ma commande en espérant pouvoir retrouver le côté "magic" que j'avais avec vos produits avant. Vous êtes mon dernier espoir.

  • Par Anonyme | 13/05/2012

    Bonjour,j 'ai 13ans, j'ai fait défrisage et je me lisse les cheveux chaque jour.
    Je sais que ça abîme le cuir chevelu mais que puis je faire pour qu'il soit en pleine santé malgré le défrisage ET le lissage ? Merci.

  • Par sandrine Jeanne-Rose | 14/05/2012

    Bonsoir ma grande , cela fait plaisir de voir une jeune fille de ton âge s ' interrésser à ses cheveux .
    Pour protéger tes cheveux avant d ' utiliser les plaques à lisser je t ' invite à appliquer le fondant magic de coiffage à la kératine pour faciliter le lissage et les protéger de la chaleur grâce à sa protection de chaleur . Et surtout les réparer avec le masque magic réparation intense à la kératine .
    Voir le descriptif du produit sur le site .
    A bientôt Sandrine Jeanne Rose

  • Par Maryssa | 15/05/2012

    Bonsoir, pouvez-vous me donner des conseils à propos des pointes sèches et abimées ?
    Ps: J ai acheté l'émulsion magic avant shampooing et le masque de votre gamme ainsi que le défrisage
    Merci d'avance

  • Par Emma | 13/06/2012

    Bonjour , je réside en Martinique et j'aimerais savoir où est vendue votre nouvelle gamme de produits à la kératine sur l'ile. J'ai les cheveux fins , pas spécialement abimés , mais je souhaiterais néanmoins les renforcer . Merci d'avance pour votre réponse !

  • Par sandrine Jeanne-Rose | 14/06/2012

    Bonsoir , nous ne sommes pas encore aux Antilles . La marque sera présente dans un mois en pharmacie .
    A très bientôt
    STE SJR

  • Par TANIA | 24/09/2012

    Bonjour,
    J'ai les cheveux défrisés et effectue mes défrisages tous les 3 à 4 mois environ avec creme of nature à l'huile d'argan.
    Je fais mes soins à la maison à raison d'1 fois/semaine ( semaine 1 soin hydratant c'est-à-dire shampooing hydratant comme dop au coco et masque hydratant comme dop au coco avec un mélange d'huiles végétales / semaine 2 soin protéiné c'est-à-dire shampooing protéiné comme aphoge pour cheveux abimés et soin protéiné comme hair mayonnaise/ semaine 3 soin hydratant/ semaine 4 soin protéiné).
    Mes cheveux au dessus des épaules et sont épais. Mon but est d'avoir une bonne longueur. Mes problèmes sont les suivants:
    -Je n'arrive pas à trouver un soin hydratant/ nourrissant quotidien qui ne soit pas gras. Par conséquent, lorsque l'on passe la main dans les cheveux, la main est grasse ce qui n'est pas agréable du tout.
    -Lorsque je fais mon défrisage pour faire un point sur ma longeur atteint, je remarque que mes cheveux n'ont pas poussé en longuer et ont tendance àpousser en épaisseur.
    Que pourriez-vous me conseiller comme hydratant/nourrissant quotidien non gras?
    Comment expliqueriez-vous ma pousse de cheveux en épaisseur et non en longeur?

  • Par suzy | 29/11/2012

    bonjour,
    j'ai entendu que du bien de vottre gamme de produit. Et d'ailleurs, je vais bientot utiliser votre défrisage. J'aurais voulu savoir si votre défrisage est compatible avec une coloration au hénné?? peut on l'utiliser apres un défrisage?? si oui à quel moment de préférence? Merci de votre réponse;

  • Par sandrine Jeanne-Rose | 29/11/2012

    Bonjour Suzy ,
    avez vous déja éffectué un défrisage ? pour répondre à votre question , toute coloration contenant de l' oxydation est à proscrire avec un défrisage ainsi que l ' hénné .
    En attendant votre réponse , je vous dis à bientôt . Sandrine Jeanne Rose

  • Par Sim | 09/09/2013

    Ma fille a 11 ans, des cheveux crépus, secs. Il est très difficile de la coiffer. Puis-je lui faire un lissage avec votre produit? Quel produit utiliser pour la coiffer avec moins de difficultés?
    Merci par avance de votre réponse.

  • Par sandrine Jeanne rose | 09/09/2013

    Bonsoir Sim ,
    le défrisage est conseillé pour les junior à partir de 12 ans . En attendant faites lui des soins afin de nourrir ses cheveux , ils seront plus facile à coiffer .
    Je vous conseille la pochette de 4 soins , lorsque vous appliquerez le masque réparation intense à la kératine après le shampooing laissez le poser minimum 1 heure ou de dormir avec . Vous le rincerez rapidement afn de laisser un voile de produit .
    Surtout faites lui bien le protocole de soin 1 fois par semaine et vous verrez au fil des utilisations le cheveux changera .
    A bientôt S. Jeanne Rose

  • Par Mary | 11/01/2014

    Bonjour Sandrine
    Je suis actuellement en plein tour du monde .. Puis je trouver vos produits en Australie où en Asie ?
    Si non pouvez vous me diriger vers des marques de produits similaires dans ces pays. Plus précisément en terme de soin pour cheveux ? Votre defrisant est parfait !

  • Par sandrine Jeanne rose | 11/01/2014

    Bonsoir ,
    je suis désolée mais je ne sais pas quels produits sont disponibles dans ces pays . De plus si ce sont des marques non Française je ne peux vous orienter .
    S . Jeanne Rose

Vous souhaitez réagir à cet article




Retrouvez dans la boutique :

Rechercher sur le blog

Restez en contact

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos offres, nos conseils

Derniers commentaires

  • Par sandrine Jeanne rose sur Prendre soin des cheveux crépus, bouclés et frisés des enfants : Bonsoir , comme beaucoup d ' enfants métisse , ils sont sensibles . Il faut des produits qui vont laver en douceur et démêler . Je vous conseille le shampooing doux coco / coton et ensuite appliquez le baume embellisseur que vous ne rincerez pas . Au bout de quelques jours humidifiez la chevelure à l ' aide d ' un vaporisateur contenant de l ' eau de source et appliquez de nouveau un peu de baume Bien à vous Sandrine JR

    Lire la suite
  • Par fk sur Prendre soin des cheveux crépus, bouclés et frisés des enfants : Bonjour Ma fille a 8ans et demi metisse avec des grands cheveux bien crepus. Et ne veut pas qu'on y touche. Que faire? Merci

    Lire la suite
  • Par sandrine Jeanne rose sur Prendre soin des cheveux crépus, bouclés et frisés des enfants : Bonsoir Malyka , les produits que vous avez utilisé devaient contenir des actifs chimiques agressifs qui ont désséchés les cheveux de la petites ( voir brulés ) . A 12 mois ce sont des cheveux de bébés , il faut faire très attention aux produits que l ' on utilise . Je vous conseille notre shampooing à la kératine et le baume embellisseur que vous lui appliquerez après rincé le shampooing , essuyez les cheveux , appliquez un peu de baume et SURTOUT NE PAS RINCER . Laisser le produit agir , il ne contient pas de silicone ni colorant mais surtout a été formulé sans perturbateurs endocrinien . Vous pouvez également les utiliser . Bien à vous Sandrine JR

    Lire la suite

Web Agency Rentashop | Design Elisabeth Chardin