L’été est là, le soleil aussi ! Bonne nouvelle pour notre beauté naturelle ?

27 Juin 2018 | Aucun commentaire

L’été est là, le soleil aussi ! Bonne nouvelle pour notre beauté naturelle ?

Par


Oui ! Car nos cheveux et notre peau sont comme nous, ils aiment le soleil ! Il donne à nos cheveux des reflets naturels et favorise la synthèse de la vitamine D, qui aide le calcium à s’y fixer. Et grâce au soleil, notre peau exhibe ce joli teint hâlé dont on raffole. Le soleil stimule aussi la circulation sanguine et participe donc à l’irrigation des vaisseaux du cuir chevelu (résultat : nos cheveux poussent plus vite en été) et de la peau de manière générale.

Du soleil oui, mais pas trop ! A trop forte dose, le soleil peut aussi devenir redoutable pour notre belle crinière et notre peau de bébé. Si l’on en abuse, il modifie le pH de notre cuir chevelu et l’assèche, favorisant ainsi l’apparition de pellicules et fragilisant la fibre capillaire. L’excès de soleil est également mauvais pour la peau. On ne le rappellera jamais assez : les UV accélèrent son vieillissement.
Et ce n’est pas tout : entre la chaleur, les UV, le sable, le vent, le chlore des piscines ou l'eau de mer salée… l'été n'est pas de tout repos pour nos cheveux et notre peau.

Alors, comment faire pour qu'ils passent eux aussi un bel été ? Rien de plus simple, il suffit de suivre attentivement les conseils beauté de Sandrine et Brunella !

Avant de s’exposer au soleil : les bons gestes

Avant de partir en vacances et d’exposer notre corps au soleil, on a l’habitude de faire un bon gommage à notre peau pour éliminer les cellules mortes. Mais qu’en est-il de nos cheveux ? Figurez-vous que le gommage pré-vacances s’impose aussi pour détoxifier, nettoyer et purifier le cuir chevelu. Dans le shampoing détox SJR Paris, ce sont les poudres de coco et de bambou, associées au bois de panama, qui vont permettre d’éliminer toutes les impuretés collées aux cheveux. Exfolié, votre cuir chevelu est fin prêt à affronter l’été ! 

Les valises sont posées, on vient d’enfiler son maillot de bain, d’appliquer une protection solaire adaptée à notre carnation, et c’est parti pour une première baignade. Et nos cheveux alors ? Pour les préserver, il suffit juste de bien les rincer à l’eau claire après les bains de mer ou la piscine, et avant de les exposer au soleil. Tout simplement parce que le chlore et le sel risquent d’assécher la fibre capillaire et de fragiliser notre chevelure.

Ensuite il n’y a qu’une seule chose à faire : profitez !


Et que brille le soleil !

Quel bonheur de sentir les rayons du soleil sur notre visage, notre corps et nos cheveux… Mais pour bien en profiter sans mauvaise surprise, quelques règles de base sont nécessaires. Pensez chapeaux, casquettes, foulards et parasols, surtout pendant une exposition prolongée. Et faites-en un accessoire glamour au même titre que les lunettes de soleil et le sac de plage !

Lors des journées les plus chaudes, Sandrine nous conseille également d’éviter de nous exposer entre midi et 16h. Et la petite astuce estivale de Brunella, c’est de tresser ses cheveux et d’en profiter pour tester de jolies coiffures. Les tresses éviteront ainsi que trop de particules ne se logent dans nos cheveux et qu’ils ne se salissent trop vite.


Et après, on fait comment ?

Un seul mot d’ordre : RÉ-PA-RER !

Car oui, exposer notre peau et nos cheveux (surtout s’ils sont colorés, méchés ou défrisés) à la douce caresse du soleil, c’est prendre le risque de les voir rentrer de vacances complètement secs. On dit NON à la coiffure « cheveux de paille » et à la peau brûlée par le soleil pour la rentrée, et on vous dit comment.

Recommandation n°1 : après les bains de soleil (et les bains tout court), utilisez un shampoing sans sulfate pour laver vos cheveux sans les agresser. Pour les cheveux naturels et ceux des enfants, rien de mieux que le shampoing doux ultra-nourrissant aux laits de coco et de coton de la gamme SJR Paris. Et pour les cheveux abîmés par les agents chimiques, Sandrine nous conseille d’utiliser le shampoing réparateur à la kératine, et de ne pas hésiter à faire des masques réguliers pour nourrir en profondeur la fibre capillaire sans la graisser. Pour réparer sa longue chevelure dorée pendant l’été, Brunella aime utiliser le masque réparation intense à la kératine Nutrilan qui pénètre au cœur du cheveu.

Recommandation n°2 : dites stop au calcaire ! Les douches à répétition mettent nos cheveux en contact régulier avec le calcaire qui va se déposer sur la fibre capillaire, l’endommager et la rendre cassante. Faites la guerre au calcaire en vaporisant le rinçage magic au vinaigre de coco SJR Paris sur votre cuir chevelu et vos longueurs. Massez et laissez poser 3 minutes, puis démêlez et rincez vos cheveux sous un jet d’eau froide.

Recommandation n°3 : votre peau a soif, hydratez-la ! Commencez par vous laver avec un gel douche sans sulfate. Après la douche, essuyez légèrement votre peau et appliquez – sur peau humide – le bain d’huiles végétales SJR Paris. Ses huiles de ricin, de karité, de pépins de raisin, d’olive ou encore d’abricot auront une action nourrissante idéale pour réhydrater votre peau après le soleil. 

Recommandation n°4 : tout doux sur l’air chaud. En été, nos cheveux font déjà le plein de chaleur et de soleil. Evitez donc d’abuser du sèche-cheveux, des brushings et lissages pendant et au retour de vacances. Laissez-les vivre naturellement !

Recommandation n°5 :  protégez vos cheveux et votre peau…en mangeant ! Privilégiez les poissons, ainsi que tous les légumes et fruits de couleur orange, riches en carotène. Abricots, melons, carottes, pêches, poivrons feront monter la mélanine de votre peau et rendront vos cheveux plus forts. 

Recommandation n°6 : laissez vos cheveux et votre peau tranquilles ! Eux aussi sont fatigués de cette longue année, et ils ont besoin de repos pour affronter l’automne.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles vacances, à vous, à vos cheveux et à votre peau !

>> Partager ce billet sur la toile

Vous souhaitez réagir à cet article




Retrouvez dans la boutique :

Rechercher sur le blog

Restez en contact

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos offres, nos conseils

Derniers commentaires

  • Par sandrine Jeanne rose sur Prendre soin des cheveux crépus, bouclés et frisés des enfants : Bonsoir , comme beaucoup d ' enfants métisse , ils sont sensibles . Il faut des produits qui vont laver en douceur et démêler . Je vous conseille le shampooing doux coco / coton et ensuite appliquez le baume embellisseur que vous ne rincerez pas . Au bout de quelques jours humidifiez la chevelure à l ' aide d ' un vaporisateur contenant de l ' eau de source et appliquez de nouveau un peu de baume Bien à vous Sandrine JR

    Lire la suite
  • Par fk sur Prendre soin des cheveux crépus, bouclés et frisés des enfants : Bonjour Ma fille a 8ans et demi metisse avec des grands cheveux bien crepus. Et ne veut pas qu'on y touche. Que faire? Merci

    Lire la suite
  • Par sandrine Jeanne rose sur Prendre soin des cheveux crépus, bouclés et frisés des enfants : Bonsoir Malyka , les produits que vous avez utilisé devaient contenir des actifs chimiques agressifs qui ont désséchés les cheveux de la petites ( voir brulés ) . A 12 mois ce sont des cheveux de bébés , il faut faire très attention aux produits que l ' on utilise . Je vous conseille notre shampooing à la kératine et le baume embellisseur que vous lui appliquerez après rincé le shampooing , essuyez les cheveux , appliquez un peu de baume et SURTOUT NE PAS RINCER . Laisser le produit agir , il ne contient pas de silicone ni colorant mais surtout a été formulé sans perturbateurs endocrinien . Vous pouvez également les utiliser . Bien à vous Sandrine JR

    Lire la suite

Web Agency Rentashop | Design Elisabeth Chardin