La Kératine le meilleur pour nos Cheveux, Pourquoi ?

09 Mai 2020 | Aucun commentaire

La Kératine le meilleur pour nos Cheveux, Pourquoi ?

Par

Toutes les propriétés magiques de la Kératine

-       La perméabilité :

La kératine est sensible à l’humidité, comme une éponge, et peut retenir jusqu’à 40% de son poids en eau. Le cheveu se met alors à gonfler et peut gagner 15, 20% en diamètre. L’humidité ambiante modifie ainsi sensiblement la structure physique du cheveu.

Quand un cheveu perd sa Kératine une fois mouillé il seche beaucoup plus vite avec des écailles très fourchues et cassantes

Signes d’un cheveu secs et fragiles il devient dangereux d’utiliser en exces les sources de chaleur et les colorations et décolorations 

-       L’élasticité

L’élasticité est la propriété la plus étonnante de la kératine. Dans le cortex, les fibres torsadées en hélices permettent au cheveu de se distendre comme un ressort, puis de revenir facilement à sa longueur initiale.

Ces fibres sont de vrais amortisseurs et vous pouvez en faire vous-même le test : prenez un cheveu, étirez le doucement, il va allonger de 25 à 30 %, sans se casser. Lorsque vous le relâcherez, il reprendra sa forme. Maintenant, prenez un cheveu mouillé et refaites l’expérience : il peut s’étirer de 50 %. Si vos cheveux passent mal ces tests, s’ils se cassent, cela signifie qu’ils ne sont pas en bonne santé.

-       La résistance

La saviez vous ? La Kératine participe à 70% de la résistance d’un cheveu

-       Pérennité

La kératine est insensible à la décomposition et conserve en poussant des traces de toutes les substances que le sang ou la sueur ont communiquées aux kéranocytes, lors de sa fabrication.

Il est ainsi possible de dépister tout ce que le propriétaire d’un cheveu a ingurgité par l’alimentation ou les médicaments, les substances qu’il a fumées, ainsi que ses périodes de stress…

Dans les cheveux des sportifs, la traçabilité des matières dopantes permet de remonter plus haut dans le temps que le sang ou les urines (pour peu que les cheveux n’aient pas été rasés, juste avant un contrôle !

Grâce à la Kératine présente dans les cheveux et son analyse approfondie nous pouvons adapter certaines ordonances de compléments alimentaires pour eviter de nombreuses carences en vitamines ou autres mineraux de l’organisme

-       Couleur

Produits dans la matrice du cheveu, les mélanocytes sont les cellules qui synthétisent le pigment mélanine et le transmettent aux kéranocytes pour colorer la kératine. Avec l’âge, leur  disparition rend le cheveu blanc.

Alors oui, Mesdames Messieurs une utilisation plus fréquente de kératine sur vos cheveux peut retarder l’apparition de Cheveux blancs.

-       Plasticité

La plasticité d’une matière, c’est sa capacité à conserver une forme donnée. La kératine se prête bien à ce genre d’exercice. Sous l’effet de la chaleur et de l’eau, un brushing change temporairement la forme du cheveu.

La plasticité du cheveu rend également possible un changement durable de sa forme naturelle. L’opération est courante en cosmétique : il suffit, avec un agent chimique, de rompre les ponts disulfures, les points vulnérables de la kératine. Les fibres perdent alors leur structure et leur rigidité, et c’est comme cela qu’on passe d’un cheveu bouclé à un cheveu lissé 

Attention, certaines manipulations, comme des Lissages ou autres pratiques ne sont pas respectées et si les produits chimiques sont trop agressifs ou si les temps de pause ne sont pas respectés, les fibres se restructurent mal, le cheveu s’écaille et devient facilement cassant.

-       Brillance

C’est la capacité du cheveu à réfléchir la lumière.

Sur une kératine en bonne santé, les écailles de la cuticule, bien soudées les unes aux autres par leurs céramides, présentent une façade parfaitement lisse et plate qui permet l’effet miroir. À l’inverse, si les écailles sont ouvertes et irrégulières, la rugosité de la surface rend les cheveux ternes.

-       Sensibilité

La vitalité de la kératine est sensible à trois facteurs : 

1° Les hormones sexuelles  notamment les androgènes – qui régissent sa croissance. 

2° Le stress, qui peut modifier son diamètre, sa résistance, sa couleur et sa durée de vie. 

3° L’alimentation, qui doit apporter quotidiennement les composants indispensables à son développement : protéines soufrées (on les trouve principalement dans la viande et le poisson), zinc, fer, vitamines A et du groupe B, acides gras essentiels, vitamine E.

Personnes à risque: les végétariens, dont la kératine s’amincit, doivent surveiller de très près leur AJR en protéines et en fer. Le cas échéant, il faudra suppléer le régime quotidien par des compléments alimentaires

(par exemple : levure de bière pour les protéines, spiruline pour le fer).

Même combat pour les femmes qui manquent de fer : la kératine de leurs cheveux peut s’affiner dangereusement. Il convient alors de compenser par des aliments particulièrement riches en fer

>> Partager ce billet sur la toile

Vous souhaitez réagir à cet article




Retrouvez dans la boutique :

Rechercher sur le blog

Restez en contact

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos offres, nos conseils

Derniers commentaires

Tags

Web Agency Rentashop | Design Elisabeth Chardin